La peur de grossir.
- bernardmelanie1
- 23 mai 2018
- 2 min de lecture
J’ai décidé de parler de ce thème, parce que ça a une place tellement grande dans cette maladie que je me suis dit qu’il fallait que je l’aborde.
Une véritable terreur…. Au quotidien. Pourquoi ? Pourquoi une telle peur ? C’est quoi l’enjeu derrière ? Aucune idée. Quand je rationnalisais, la seule raison « valable » que j’ai pu trouver, c’est l’echec. Une sensation d’échec…. Ça c’est le côte perfectionnisme qui ressort, trait très typique en general des personnes anorexiques.
Et ça me parait tellement futile maintenant. Je n’ai plus cette peur, parce que je suis passee par différents stades pendant ma recovery, où j’ai vu cette incroyable machine qu’est mon corps changé, s’adapté, muté…. Et finalement, je me suis surtout rendue compte que mon corps est juste un corps. C’est très banal ce que je dis, mais franchement, les gens qui vous aiment se foutent royalement de votre poids. Il n’y a que vous.
Encore une fois, je sais que c’est dur à croire mais : 1- cette peur s’efface après re-nutrition (les neurotransmetteurs fournis par les nutriments arrivent enfin au cerveau et calme ces nevroses), 2- vous n’allez pas grossir indéfiniment.
Certains même voient leur metabolisme carburer et deviennent hypermetaboliques, c’est-à-dire que plus elles mangent, plus leur metabolisme s’accelère et finalement doivent encore plus manger pour reprendre le poids necessaire à la reconstruction de leurs organes.
Je sais que ce qui fait flipper en general, au debut de la recovery, c’est la prise de poids conséquente et rapide. Les 1eres semaines, j’ai pris 7 kilos. Tout dans le ventre. (photo) Oui, j’avais peur. Mais j’etais renseignée (cf site de Gwyneth) : c’est la phase des oedeme, retention d’eau. Le corps garde tout, fait de la retention d’eau autour des organes vitaux pour favoriser leur reconstruction. Et Du coup, impossible de mettre mes pantalons… j’ai donc fait le plein de leggings, hauts amples et larges.
Si et seulement si on continue a se nourrir selon MM (lient), au bout de queques semaines, l’oedeme disparait progressivement. La durée est proportionnelle au nombre de mois/ année d’anorexie. Pour moi, j’ai fait preuve de patience et de confiance. Ça n’a pas été tous les jours facile, surtout en été…. Mais j’ai tenu bon. J’avais planqué les miroirs « corps », je ne voulais voir que mon visage. Mais j’ai tenu. Et mon corps a litteralement degonflé.
Apres, la prise de poids est surtout une prise de « matière » : les organes se reconstruisent, les muscles aussi (la partie la plus lourde) et oui la graisse également, celle necessaire pour le bon fonctionnement des hormones.
Depuis 2015, je ne me suis pas pesée, parce que les chiffres sur la balance ne veulent plus rien dire, et que je ne veux pas retomber dans des psychoses (on n’est jamais guerie de l’anorexie, c’est toujours dormant quelque part, mais on est en remission). J’ai change 3 fois de tailles de pantalon, j’ai retrouvé une taille normale pour une femme de 37 ans.
Encore une fois, j’ai vaincu cette peur en la confrontant, en lui disant « ok, vas y, lache toi !!! je m’en fous ». et en remangeant, elle a disparu.
Mais j’etais prete, je savais que je voulais me débarrasser de cette saloperie, à tous prix. Affronter ses peurs…

Comments