Maman et anorexique
Je me rappelle quand la secrétaire du cabinet de fertilité m’a appelée pour me dire que mes résultats étaient positifs…. Je pense que je suis tombée de ma chaise. Apres des mois de traitements différents, enfin cette ceinture FSH LH avait porté ses fruits en moins de 3 semaines. C’est arrivé évidemment quand j’ai lâché prise totalement, je me souviens bien de cet instant où je me suis dit « je lâche prise ». et hop J
​
Evidemment, je suis tombée enceinte pendant mon anorexie : je ne mangeais pas grand-chose, et je faisais deux heures de sport/jour….
Mais je voulais changer, je m’étais dit que quand je tomberai enceinte, ça changerait ma vie et je ferai « ce qu’il faut »…. C’est chaque fois la même, on se fixe un évènement, une date, comme le moment où ça y’est, on va changer… sauf que ça dure 2 jours, et la petite voix revient de plus belle.
Mais là je n’etais plus toute seule, on était deux. Alors j’ai lâché. Un peu. J’ai mangé un peu plus, et ne faisais plus qu’une heure de stepper, des balades, du ménage…. Ma grossesse a été un rêve, une periode magnifique, tout s’est super bien déroulé. La petite était tellement bien que le jour J prevu, elle est restée jusqu’à la fin !!! J’ai pris 9 kilos. J’avais bonne mine. Une belle poupée, poids parfait, taille idem. Merci Univers infini.
​
Le lendemain de l’accouchement, c’est assez flou, je ne me rappelle pas de grand-chose, sauf que la petite voulait constamment être au sein. Elle ne dormait pas la journée, la nuit aux seins. J’étais explosée, trop fatiguée pour manger… je suis sortie 5 jours apres, avec mon jean 36….
J’avais pris un congé parental de 9 mois. Je me suis occupée de ma fille avec enormement d’amour, mais je me suis negligée… je ne dormais pas, ne mangeais presque rien, tout le temps en promenade (j’ai un bebe d’été)… J’etais devenue obsedee avec l’apsirateur, m’etais remise au stepper, que je faisais avant son reveil le matin, des fois à 4h30 du mat, des fois à 5h, et si la poupée avait l’idee farfelue de pleurer pendant mon stepper, je rageais, combien de fois je me suis surprise à hurler parce que c’était comme si elle faisait expres de me deranger pendant mon sport… suivi irrémédiablement d’une vague de culpabilité, où je la prenais dans mes bras, en pleurs, débordant d’amour et de pardon… EN y repensant, je n’ai plus que de la compassion envers cet autre moi, malade et perdue dans sa raison….
​
Quand ma fille a été chez la nounou, à 1 an, j’ai repris le boulot plus maigre que jamais. Mais cette fois, je ne l’ai vraiment pas vu venir. Clairement, je ne suis pas vue maigrir. Je pense que mon mari et mes parents ont mis ça sur le coup de la fatigue etc. Sauf que j’etais retombée encore plus que tout dans l’anorexie. ET c’était encore plus facile parce que tout le monde teait focalisee sur le petite, je n’existais plus, je n’etais que la genitrice. J’ecris cela sans aucune colère, de manière très factuelle.
​
Je continuais le stepper à 4h du mat, 1h, pour avoir le temps apres de m’occuper de la petite avant le boulot, jem’obligeais à revenir le midi soit pour faire du stepper, soit pour faire le menage, j’etais contamment en stress, CONSTAMMENT, pas pour le boulot où je brillais magnifiquement, mais pour etre sur d’avoir le temps de faire mon sport… je mangeais moins de 600 cal/jour, surtout des barres proteinées, du jambon. 0 sucre, pas de fruits…. TypePaleo.
Mon moral faisait des vagues, j’avais juste 0 energie pour jouer à avec ma fille. Je m’occupais de l’essentiel, mais pas de jouer. J’etais fatiguée 24/24, j’avais froid, je ne voulais pas aller dans la piscine l’été, trop froid, trop fatiguée….
ET je m’en voulais, je m’en voulais de ne pas etre comme toutes les autres mamans, de partager des bonbons, de jouer comme des copines…
C’est très dur psychologiquement d’avoir le sentiment de ne pas être la maman qu’on voulait etre, d’être régie toute la journée par ces règles à la con de manger ci, faire son sport…. C’est un enfer.
Et je pense que c’est en grande partie pour cela que je voulais en finir, en sortir definitivement. Je me disais que ma fille m’aimerait même si j’etais obese, parce que ça aurait été de même pour moi avec ma mère.
Alors, ne culpabilisez pas : tout s’arrange apres rémission. 1- votre enfant ne s’aperçoit de rien et vous idolâtre depuis sa naissance, quelque soit votre comportement alimentaire, 2- dès que vous remangez, votre énergie revient et vous surprendrez positivement votre bout de chou en jouant avec lui, 3- il est toujours temps de faire marche arrière :à)
​