les étapes d'une recovery
Il y a différentes étapes dans le process de guerison, des etapes plus ou moins longues, plus ou moins dure psychologiquement à franchir.
1ere étape : oui, je dois être malade
Vous êtes malade, et vous ne voulez pas changez, ou ne pensez pas que vous avez un problème. La réalimentation vous est nécessaire pour survivre.
Certains restent à ce niveau jusqu'à leur mort. Certains restent ici pendant des années comme moi, d’autres semaines, avant de finalement passer au niveau 2.
2ème étape : être ou ne pas être
Vous êtes malade, mais une partie de vous a decidé de changer. Mais, malgré tous les conseils, les recos de vos docteurs, thérapeutes, les blog, le mien , vous hésitez et vous vous trouvez toutes les excuses pour ne pas faire, ne pas manger…. Vous avez peur, donc vous preferez rester dans votre confort avec votre trouble alimentaire, plutôt qu’avoir le courage d’oser…
Certains restent ici jusqu'à leur mort. Certains restent ici pendant des années, d’autres semaines, avant de finalement passer au niveau 3.
3ème étape : le début de la reprise
Vous augmentez graduellement votre apport nutritionnel …. Et vous gagnez beaucoup de poids très vite malgré le peu que vous mangez.
Alors vous paniquez, vous vous dites que vous etes un cas unique, que c’est foutu que votre metabolisme est mort, que vous avez gardé tout ce « poids », toute cette eau pour le reste de votre vie. Vous vous sentez comme un baleine, obèse, molle, fainéante, et en plus vous avez des symptômes très désagréables comme l’oedeme, mal à l’estomac, vous êtes crevée, HS… bref, c’est vraiment pas le pied…
Alors, ne vous inquiétez pas, on ne reste jamais longtemps à ce niveau. Les plus effrayés retournent en niveau 2…. Et les autres avancent et grimpent en niveau 4, même en ayant peur… mais moi j’ai gardé confiance, je me suis dit que je n’avais pas fait tout ce chemin jusque-là pour retourner en arrière, et avoir à tout refaire…
4ème étape : la faim de loup (de ouf)
Votre prise de poids a ralenti un peu. Vous avez des hauts et des bas. Parfois, vous vous sentez triste et grosse, tantôt normale ou même pas mal. Des jours vous avez une pêche d’enfer, des jours vous êtes au bord du gouffre…Vous avez encore quelques désagréments. Et surtout, c’est à cette etape que vous allez experimenter la faim, une faim extreme et sans limite. Vous allez être terrifiés : ne le soyez pas, c’est normal, et vous devez ceder à cette faim. C’est votre corps qui reclame. Et ce n’est pas de l’hyperphagie ou de la boulimie, c’est un phenomène tout à fait normal. Et surtout ne chercher pas à compenser avec du sport, sinon ça ne sert à rien. Car même si vous recouperez sur le plan physique, vous ne serez pas guerie sur le plan mental, le plus important.
5ème étape : presque guerie…
Vous n’avez plus aussi faim, le gain de poids s’est ralenti… mais vous n’etes pas encore guerie mentalement et physiquement.
Vous pouvez etre encore tres mince, et pensez que c’est normal parce que (raison) (dans la famille on est maigre blablabla) . Vous tentez de vous convaincre que votre poids de base est bas, alors même qu’au fond de vous vous flippez de laisser votre corps decidez lui-même de son poids optimal . Certaines auront retrouvé un poids normal, celui que la nature a prevu pour elle, mais qui ne seront pas mentalement gueries : vous comptez encore les calories, vous vous pesez, vous faites du sport pour maintenir votre poids, vous avez encore des règles alimentaires (horaires ect..). Vous avez encore peur de lâcher prise totalement car quelque part vous avez encore l’obsession de la minceur.
Certaines vont rester indefiniment au niveau 6, devenir des fitness addict, comme je peux en voir sur Instagramm. Par exemple, Themindfulmaritimer, une nana extra avec qui j’ai suivi ce programme et qui est aujourd’hui un fitness addict, postant des photos de ces exercices physiques ect.. ca me fait mal au cœur, parce que même si physiquement elle est bien, il reste quelque chose mentalement qui la garde à ce niveau….
Certains vont tomber dans le trip raw végétalien/paléo/low carb/fruitariens/gluten free / (n’importe quel autre régime avec les règles alimentaire. Et on retombe dans l’obsession alimentaires, on passe notre vie à lire des blogs, des bouquins sur notre nouveau sujets favoris…et on retombe dans un autre trouble alimentaire, avec de nouvelles restrictions…
Certaines deviendront orthorexiques, obsedees par le fait de bien manger… vous allez acheter bio, acheter des barres proteines, du sans sucre etc… et vous isolez un peu plus des autres à nouveau.
D’autres enfin passeront à l’etape 6, dans une liberté presque totale….
6ème étape : fin de la récupération
Vous vous sentez de plus en plus à l’aise avec les aliments qui avant vous effrayaient. Vous avez atteint votre poids d’équilibre naturel, et si vous comptez les calories c’est uniquement pour verifier que vous mangez assez. Parfois vous avez encore des pensees de types restrictives, mais vous les laisser passez et ça ne vous affecte plus. Et vous atteignez le dernier niveau
7ème et dernière étape : Rétablissement
Vous êtes libres, libérée : vous mangez ce que vous voulez, quand vous voulez, vous etes auto-regulée, comme les gamins. Votre poids ne bouge presque plus, il reste stable quoique vous mangiez. Vous profitez enfin de la vie sans vous posez de questions, enfin… vous n’avez jamais été aussi heureuse et vous etes fière d’avoir reussi ce parcours magnifique.
Sur le plan alimentaire : atteindre les 3000 cal/jour
Première chose : aller consulter un docteur ou encore mieux un nutritionnsite, non pas pour avoir son avis, son jugement. Non, mais pour lui demander tous les examens nécessaires pour checker votre sante : examen sanguins, thyroide, osteodensitométrie etc…
Ça vous donnera un aperçu de l’entendue des dégats et ça vous motivera encore plus à vous bouger.
N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par un therapeute pour apprehender les changements corporels : parce que votre corps va changer, vous allez devenir une vraie femme avec de belles formes, le regarde des autres va changer, vous allez avoir un appetit sexuel debordant dès la reprise de poids. Et il faut savoir le gerer
Pour ma part, j’ai augmenté graduellement ma consommation de 200 à 300 calories tous les deux jours. Jusqu'à ce qu’a atteindre un minimum de 2500-3000. Lorsque vous êtes à 2500-3000, vous pouvez manger plus si vous le souhaitez, certains mangent environ 10 000 calories, tandis que d’autres se sentent très bien avec ce minimum.
Deuxième critère important : se reposer, ne pas faire de sport. 0 sport. 0 exercice. Ni même de mouvement intempestif « inconscient » pour bruler des calories (genre remuer les jambes, bouger les bras etc. Mais si vous savez de quoi je parle, allons allons…
Cette phase de récupération est comme une rénovation de votre corps et votre esprit. Je sais que ça vous fait peur de changer, de perdre votre statut de victime, de perdre votre confort actuel avec la compagnie de votre petite voix. Aller vers l’inconnu, certes… mais quel bel avenir, vous ne pouvez imaginer aujourd’hui ce que votre vie sera, mais je peux vous assurer que vous n’aurez pas été aussi heureuse depuis longtemps.
Comme tout changement, ce ne sera pas confortable à certains moments, vous aurez des moments où physiquement ça ne sera pas le top. Mais si vous tenez, vous allez enfin pouvoir retrouver le vrai vous, la petite fille qui est en vous et qui vous reveille de temps en temps en vous disant « mange voyons, qu’est ce que tu me fais subir là ? j’ai envie de vivre ! » Cette petite fille insouciante, qui rigole d’un rien, qui ne se pose pas de question, elle est toujours en vous, elle attend juste que vous la libériez.
Et pour cela un seul moyen : se nourrir et se reposer. Voyez ça comme une periode de convalescence d’une longue maladie. C’est la même chose, vous etes malade, et la prescription est la suivante : manger beaucoup, ne rien faire. Alors vous devez faire confiance à votre corps, il va trouver au fur et à mesure que vous allez vous nourrir correctement son juste poids et équilibre. Ayez confiance dans le process, ne pensez pas, mangez.
Aide pour préparer vos repas et atteindre les 3000 cals/jour
le mieux pour moi :
600 calories, 5 fois par jour soit 3000 calories par jour, à manger toutes les 3 heures => donc commencez par 1200 cal avec les 3 principaux repas à 300 et les deux snacks à 150 cal. Et evidemment plus si vous avez faim. Puis deux jours plus tard vous passez à des snacks à 300 cal. Puis trois jours plus tard, vous passez aux trois repas à 500 cals et snacks à 300. Trois jours apres, des snacks à 450 cl, trois jours apres les 3 repas à 600 cals et enfin trois jours apres des snacks à 600cals. Minimum bien sur.
Beaucoup de carbs, hyper important pour le metabolisme via la thyroide, des bonnes graisses et un peu de proteines (60% de sucres, 30% de gras et 10% de proteines) au debut
Dans un premier temps des nourritures hyper digestes et caloriques : le macdo est un excellent moyen, même si ça vous fait fremir. Allez y, mangez, et appréciez la zenitude qui vous envahit, la béatitude….
Lacher vous sur les graisses saturées : tres caloriques, hyper digestes (lait de coco, huile de coco)
Je sais que vous êtes encore câblés « nourritures saines » : mais je vous assure, si vous décidez de ne manger que des fruits et des légumes, vous n’atteindrez jamais les 3000 cal sans devenir un ballon gonflable avec des ballonnements atroces. Je sais, j’ai essayé
je ne vais pas vous donner d’exemple de repas, car je sais que vous connaissez les calories des aliments par cœur.
Attention aussi : c’est bien 3000 cal minimum, donc si à la fin de votre journée vous arrivez à 3000 avant le diner, ne flipper pas, au contraire, c’est super et appréciez votre diner !
Attention bis : ne faites pas la même erreur que moi au debut ! Je « gardais » mes calories pour le repas du soir, c’est-à-dire que je mangeais environ 1500 calories entre le petit dej, le snack, le dej et le gouter, et donc je devais avaler 1500cal le soir… alors j’y arrivais à base de glaces etc.. mais niveau digestif la nuit ce n’est pas top .