top of page

point à date : mai 2018

Bien. Voilà un point une date après la reprise de ma recovery en mars.

Donc, debut mars, pour en finir definitivement avec cette anorexie « latente », j’ai décidé de reprendre la methode utilisée en 2015, Minnie Maud, avec les 2500 cal/jour MINIMUM et pas de sport.

Alors pour le sport, j’y suis allée franco contrairement à la dernière fois. Plus rien. Et honnetement, ça a été libérateur, je ne n’arrive pas à l’expliquer avec des mots, mais je me suis sentie plus libre. Par contre, j’ai du occuper ce temps libre très nouveau, et ça c’est plus compliqué : ce que j’ai vraiment aimé, c’est avoir le temps pour ma fille, suivi des devoirs, echanges etc… parce que, ça me fout les boules de le dire, avant c’était mon sport avant tout : je rentrais, à peine un bisou, j’etais changée et dans le bureau avec la tablette pour faire mon sport, et interdiction d’etre derangée !!! Incroyable de me rappeler à quel point j’etais tendue, stressée à l’idée que quelque chose puisse interrompre mon heure de sport (un retard au boulot, un bouchon sur la route, des devoirs à finir..) J’aurais pu foutre tout en l’air pour etre sûre d’etre à la maison à 17h30, et prete à 17h40 pour mon sport…. Et c’est bizarre parce que à ce moment là, je me disais etre sortie de tout cette merde… même si je savais que ce comportement était loin d’etre sain, et je culpabilisais de ne pas prendre le temps pour ma fille, d’etre agressive.  C’est vraiment comme être une droguée, le besoin de sa came avant tout, je répète AVANT TOUT. D’ailleurs être maman et anorexique, je crois que c’est pire que tout. Mais c’est au autre sujet J.

Pour l’alimentation, je suis partie de ce que je mangeais, je crois 1600 cal, et j’ai augmenté chaque semaine de 300 cal pour arriver à 2500 cal/jour. Alors, digestivement, ça s’est passé très bien. Les pièges ? Le 1er, c’est de rester à ces 2500 cal/jour, sachant que c’est un minimum et que certains jour on a une « faim mentale », c’est-à-dire qu’on n’a pas faim physiquement, mais envie de manger certains aliments alors même qu’on a atteint les 2500 cal… Le 2eme : manger uniquement les aliments qu’on considère comme sains, et continuer à avoir peur de manger des choses plus caloriques (riz, des barres types Mars, des frites, des yahourts au lait entier, arreter le 0%..) Je sais c’est délirant mais c’est vrai.

Au début, j’ai donc compté les calories, mais juste pour voir si je mangeai bien le minimum. Comme je ne ressentais pas la faim. Et je mangeais en me contentant des aliments « safe ». Je savais que je devais aller encore plus loin. Alors j’ai profité des deux semaines de vacances en Floride pour lâcher prise : ne plus compter et manger des aliments « interdits ». Première étape ok, je ne compte plus au quotidien, je verifie juste de temps en temps que c’est au moins 2500cal/jour, car je ne ressens toujours pas la faim physique (mais la faim mentale oui : par exemple si c’est l’heure de mon snack de 10h, même si je n’ai pas faim, j’ai envie de manger). La deuxième étape est plus dur, j’avoue : il faut encore que j’arrive à me forcer à manger des aliments qui me font peur. Pourtant c’est tres con : je mange beaucoup de barres proteinees Quest qui font environ 200-220cal, parce que pour mon inconscient c’est catégorisé comme « sain », alors même que manger un Milky Way qui ne fait que 180cal m’est toujours difficile…. Idem pour les frites. Donc, prochaine etape : me forcer à manger des aliments qui me font peur, et surtout le faire plusieurs jours de suite pour convaincre mon cerveau que c’est sans danger.

 

Côté moral, j’ai connu un passage depressif tres bizarre en avril : ca m’a pris d’un coup, mais vraiment d’un coup, je me suis dit que ça ne servait à rien de vivre puisqu’on allait mourir. Plus envie de RIEN. Aucune joie dans la perspective des vacances, limite envie de mourir…. J’ai fait des rechercher sur le web et sources anglophones. Cette phase est a priori commune et la cause est purement biologique : la thyroide est épuisée, hypothyroïdie passagère avec son lot de symptômes dont la dépression. Du coup, je prends de L tyrosine et L phenylalanine depuis et c’est parti comme c’est venu.

 

Alors, ce qui intéresse le plus : quid du physique ?

Du point de vue digestif /constipation : apres 15 ans de galère liées à l’anorexie, de ballonements atroces, de gaz immondes qui auraient pu ruiner n’importe quel autre mariage, apres des centaines de medecins et traitements chers et inefficaces, la solution était encore une fois la plus simple… Manger beaucoup plus que d’habitude. Je pense que le manque de nutriments et donc d’energie ont foutu en l’air ma thyroïde et donc l’ensemble de ce qui est découle, la digestion, le transit… donc l’apport de calorie et un bol alimentaire plus important ont été la clef de la solution. Plus aucun souci, je vais aux toilettes tous les jours, j’ai un ventre plat… incroyable

Côté silhouette : je ne peux pas vous dire si j’ai pris du poids, je ne me pèse plus depuis 2016 J Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que je suis sur les fesses de voir que ma silhouette n’a pas trop  évolué… en fin si : j’ai repris beaucoup de poitrine, un peu de hanches et de fesses. Mon mari est aux anges… Mais bizarrement, j’ai confiance dans mon corps et je lui dit, dès que je mange, je lui dit que je sais qu’il va se servir de ce carburant utilement.

ET surtout au de là de tout ça, c’est mon cerveau qui a changé : il n’est plus en mode migration du tout, je ne ressens plus du tout ce besoin de bouger de faire du sport. Je n’en n’ai plus envie. J’aime encore me balader au soleil, mais me balader et pas « marcher ».

De plus, je n’ai plus aucune envie, ni même capacité à faire un régime ou à me restreindre, plus aucune. C’est très bizarre, ça ne m’a jamais fait ça. Par exemple, si je veux prendre du chocolat et qu’une partie de de moi me dit « non, prends une pomme à la place », je vais prendre la pomme, mais pendant que je la mange, je vais avoir mon cerveau qui va m’envoyer des photos de chocolats etc… jusqu’à temps que j’assouvisse son envie et que je mange le chocolat, sinon ça reste dans ma tête tout le temps. Je pense que c’est un mécanisme de défense de mon corps, qui me dit de manger du chocolat parce que c’est de ces nutriments dont il a besoin.

Idem, jamais plus je ne culpabilise d’avoir mangé ci ou ça, d’avoir mangé « beaucoup » (par rapport à quoi ????), jamais je ne compense que ce soit au repas suivant ou par du sport…

Enfin, j’apprends à m’aimer comme je suis, avec mon corps qui a tant supporté et qui pourtant est là pour moi, avec ces nouvelles courbes qui font fantasmer mon mari… d’ailleurs un aparté dessus : quand vous regardez les clips de rap, soyez attentives aux nanas plébiscitées. On ne peut pas dire qu’elles soient maigres J Elles sont plantureuses, comme Beyonce ou Rihanna d’ailleurs. Ben c’est pas un mythe, je vous le confirme, les hommes aiment les formes, tout ce qui dépasse et qui peut être attrapé J

Bref, vous ne pouvez pas savoir ce que c’est mentalement reposant tout ça….

 

Prochaine étape : les aliments tabous !

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page