top of page

Appréhender les changements corporels

Alors, on se détend. Oui, votre corps va évoluer, s’epanouir, se reconstruire… c’est d’ailleurs pour ça que vous etes en train de lire cette cure, non ? Pour vous soigner.

Bien, le corps, cette formidable machine, va donc se soigner et se reparer grace à l’energie que vous allez lui fournir. Et vous allez passer par des phases de changements, que je vous decris, pour que vous puissiez être zen.

A quoi s’attendre ?

La phase I — œdème-digestion

Generalement, le corps va prendre entre 7-16 kg (parfois plus que cela) dans les deux premiers jours ou semaines dès que vous commencerez à atteindre le minimum de 3000cal/jour.

Dont’ panic : ce n’est que de l’eau. Le corps fait de la retention d’eau, car il a besoin d’eau pour la reparation cellulaire et pour normaliser les fonctions hepatique et renales.

La rétention d'eau se dissipe après le deuxième mois, mais si et seulement si vous continuez à vous alimenter des 3000 cal/jour.

Très rarement, on observe un œdème extrême (plus prononcé sur les mains et les pieds), c’est le re-feeding syndrome, d’où l’importance et même la necessité d’un suivi medical. 

Détresse digestive

Durant cette première phase, attendez vous à tout un florilège d’atrocités digestives  : ballonnements, gaz, douleurs et distension abdominale, diarrhée ou constipation. Vous pouvez atténuer ces petits désagrément  en multipliant les snacks et en faisant plusieurs petits repas dans la journée.

Pour ma part, j’ai été confrontée à la gastroparésie, mécanisme de survie par lequel l'estomac double son temps de vidange vers l'intestin grêle, c’est-à-dire que l’estomac va mettre 5 heures à digerer un aliment pour que quand il arrive dans l’intestin grèle, ce dernier est moins de boulot à faire parce que de toutes facons il ne pourrait pas faire le job (plus assez de bacteries). Donc, on a l’impression de ne jamais digerer et d’etre déjà pleine avant chaque repas…. Pour acceler le process, même si c’est inconfortable au debut, pas le choix, il faut manger encore plus, s’allonger, attendre, etre patiente. C’est une convalescence.

Oui, il ne faut pas rever : votre metabolisme a reduit toutes vos fonctions organiques, dont les bacteries de vos intestins et vos ensymes digestives….Pour rebooster tout ça, il faut vous nourrir. Il n’y pas d’autres solutions magiques.

Ne soyez pas tenté de réduire l'apport calorique en raison de l'inconfort —espacer juste les prises alimentaires toute la journée.

Douleur

L’oedeme, les douleurs digestives ect… ce n’est pas le plus agréable. Mais c’est le processus de guérison, comme quand une plaie se referme, ça pique ect..

Lorsque vous tournez votre cheville et elle gonfle avec le liquide, se réchauffe et fait mal, c'est le processus de guérison au travail. La douleur nous oblige à nous arrêter et se reposer. Ce qui permet par la suite au corps de nourrir toutes les cellules endommagées et de leur fournir l'énergie pour en développer de nouvelles, des cellules saines.

Repos

Beaucoup d'entre vous vont se sentir épuisés…. Epuisés, c’est le terme, sans energie… ca peut etre inconfortable, d’autant plus que moins vous mangiez plus vous vous sentiez energique. Là, non, vous avez juste envie de dormir…

En fait, vos années de restrictions ont eu raison de votre cerveau , qui n’est plus en mesure de recevoir les signaux de detresse de votre corps. Alors même que les gens qui n’ont pas connu de soucis de TCA se sentent hyper tendus quand ils ont faim, autant vous vous sentiez bien…. Ce sont des anomalies dans les neurotransmetteurs… qui vont se réparer avec les apports energétiques.

En tous cas, cette fatigue est un bon signe, car cela signifie que votre corps est enfin en mesure de communiquer ses besoins de récupération et d’énergie

 

Lune de miel

Malgré tout l'inconfort physique de ces premiers jours, beaucoup éprouvent un énorme sentiment de soulagement et de joie en mangeant de manière non restrictive. Pour ma part, j’étais euphorique, je mangeais enfin tout ce que je m’etais interdit depuis tant d’année…

Cependant, ça ne dure pas très longtemps, parce que cette petite voix va s reveiller version 1000 : vous allez vous sentir angoissée, nerveuse…

Alors, malgré tout ce bruit de fond dans votre tête, gardez en tête ces vérités :

1. Votre corps a un poids optimal qu’il veut maintenir à tout prix. Votre corps peut se gérer sans votre intervention consciente. C’est inscrit dans ses cellules, alors considérez ceci comme votre première directive : n'interférez pas dans le processus qui permet à votre corps de s’autogérer.

3. La faim est un process normal de récupération. La faim extrême ne dure pas. Vous ne pouvez pas « vous habituer » à manger 6000-10 000 calories par jour, mais vous avez besoin de cette énergie lors de votre réalimentation.

Les règles

Pour les femmes, il est important de se rappeler que le retour des règles n'est pas un marqueur définitif signifiant que vous avez atteint votre poids optimal. C'est le cas pour certains et pas pour d'autres. Néanmoins, si vous êtes aménorrhée ou oligomenorrheique  (périodes absentes ou irrégulières), alors sachez que vous n’êtes définitivement pas à votre poids optimal pour  votre corps.

 

Phase II — isolation des organes vitaux

Si vous avez depassé la phase 1, sachez que votre corps se concentre désormais sur la protection des organes vitaux. Il a tellement peur que vous vous mettiez à nouveau à la diete qu’il s’attache à proteger votre vie.

Le corps fixe de préférence la graisse autour de la partie médiane pour isoler les organes vitaux d'une hypothermie. Soit autour de votre estomac et bidou, la partie que vous detestez voir gonfler… Preparez vous, vous pouvez sentir énorme (une combinaison de graisse autour du bidou, un reste de ballonnements et gaz d'un système digestif qui lutte pour se remettre au diapason). Malheureusement, c’est à ce niveau qu’un bon nombre des rechutes arrive…

Quel dommage, alors même que la redistribution de ce gras sur le reste du corps se fait quand vous maintenez vos apports à 3000 cal/jour …. Car oui, ça finit toujours par arriver !! Il faut etre patiente… Achetez vous des vetements amples, larges dans lesquels vous vous sentez à l’aise, et soyez patiente, apprenez à vivre doucement, à prendre le temps…

Il arrive aussi que votre corps depasse  temporairement  son poids optimal. C’est qui m’est arrivé. Et c’était necessaire pour le reparation de mon metabolisme. Et ca n’a pas duré longtemps, une semaine ou deux, et ensuite, mon poids est redescendu seul, j’ai degonflé sans rien faire, juste en mangeant mes 3000 cal/jour et restant assise toute la journée au boulot !!

Prenez cette phase comme un test : faites vous confiance à votre corps ? Avez-vous lacher prise ??

Cette phase est critique dans votre process de guerison.

La phase III — reconstruction des os et muscles

En supposant que vous avez délibérément mangé vos 3000 cal sans comportements compensatoires (sport..) jusqu'à cette phase, vous commencerez à être récompensée pour votre dur labeur.

L'ostéopénie et l'ostéoporose commenceront à s’inverser (cela peut prendre jusqu'à 7 ans, mais ca commence à se renverser à cette phase).

La graisse déposée autour de votre estomac commence à être redistribué dans tout le corps.

Votre peau, vos ongles et cheveux commencent à pousser.

Vous commencez aussi à vous sentir plus connectée, vous avez envie de sortir et de rencontrer du monde. Vous êtes plus stable émotionnellement parlant.  Vous commencez à vouloir des choses dans votre vie (un travail, un amoureux…)

Cela se produit pour beaucoup à partir des 4 -6 mois de « recovery », mais pour d'autres, celles qui ont été plus longtemps malade, ça peut prendre 8 à 12 mois.

Malheureusement c'est souvent  à ce moment là que l’on fait une serie d’erreurs qui peuvent nous remettre dedans : on se sent bien, guérie et on se dit cool, je vais pouvoir faire du sport, manger moins… Je les ai faites ces erreurs : je me suis remise au sport et j’ai reduit mes apports…. Heureusement pour moi que je me suis rendue compte rapidement que je deconnais de nouveau…

Dernière Phase critique — remise ou rechute

Seul 2 à 4 % de la population a naturellement un IMC de 18,5-20 — c'est-à-dire naturellement mince [Statistique Canada, 1978] Malgré cela, cet IMC reste une référence de santé, c’est-à-dire que votre médecin peut vous dire guérie quand vous atteignez un IMC de 19, alors même que vous ne le serez peut être pas.

Rappelez-vous, ce n’est pas vous qui déterminer le poids que votre corps devrait faire, mais c’est votre corps qui sait seul ce qui lui convient.

Une fois que votre corps atteint son propre poids optimal (et c’est votre corps en décide), il s'arrête de prendre du poids et se maintient quoique vous mangiez. Et ceci grâce à votre nouveau métabolisme, que vous avez reboosté, et qui fait fonctionner toutes vos fonctions vitales.

Vous avez moins faim qu’avant, et vous mangez à votre faim, sans restriction cognitive.

Vous êtes en remission : votre corps a son poids optimal, il a retrouvé une allure normale, vous digerez bien, en mangeant à votre faim vous devriez atteindre les 2500 cal, vous avez une energie debordante, vous avez à nouveau envie de sortir.

 

Le regard des autres à changer. Ils sont contents pour vous, alors prenez bien les réflexions qu’ils vous font : « tu as bonne mine ! », « tu as repris, non ? »….C’est que les autres sont contents pour vous, certains seront maladroits, mais c’est toujours bien attentionné.

Durant le process :

Je sais que ce process n’est pas tous les jours facile mais il faut faire taire votre mental.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page