top of page

Anorexie chez les adultes

L’anorexie chez l’adulte est particulièrement perverse…

​

Elle frappe discrètement, s’intègre parfaitement dans les standards de beauté de la société, s’accomode de notre culture du sport…. Et surtout elle n’est pas reconnaissable au 1er coup d’œil, car ces victimes ont toute forme et tout poids ! je m’explique : une personne qualifiée de ronde peut très bien souffrir d’anorexie mentale, si elle s’inflige des restrictions caloriques et/ou du sport pour créer un deficit de calories. Quelque soit votre poids, si vous êtes rongés par les calories à perdre, à manger, si ça envie votre quotidien au point de ne plus vivre normalement, vous êtes « malade ».

Et c’est une des raisons pour lesquelles les medecins ne savent pas reconnaitre ces TCA (troubles du comportement alimentaire) chez leur patient, à les laisser dans un desarroi total, à feliciter les pertes de poids sans chercher à en comprendre les causes…

Pendant ma1ere tentative de guerison, j’avais donc pris du poids (beaucoup d’eau notamment) et lors d’un rdv medical, on m’a proposé de faire attention à mon poids qui augmentait…. Dingue. Aucune psychologie…

 

Bref, mise à part un poids vraiment faible, il n’existe pas de marqueur specifique à une anorexie chez une adulte, surtout chez un adulte qui a une vie pro et perso.

La seule personne à savoir que ça ne tourne pas rond, c’est vous et vous seule. Et comment en parler aux autres ? « ah ben tu sais, je crois que ça ne va pas dans ma tête, je mange peu de calories, je fais beaucoup de sport… » « ben tu fais juste attention à ta ligne, c’est normal, comme tout le monde ».

Non, justement, pas comme tout le monde. Cette prise de tête à l’idée des repas de Noel, à l’idée de ne pas savoir combien de calories il va y avoir dans votre prochain repas parce que vous êtes invités, vous priver en avance par ec que vous savez que vous devez aller au resto au prochain repas, tenter de trouver la carte du resto en ligne pour déjà choisir le plat le moins calorique….

Cette angoisse insensée quand vous partez en vacances parce que vous n’allez pas pouvoir faire votre sport ? ou votre choix de destination et d’hotel en fonction de le presence d’une salle de fitness ?

Ce besoin imperieux de faire le menage, de nettoyer, de faire à manger, de vous occuper de tout ? Cette façon de ne jamais vous poser, vous reposer…..

Je sais, vous ne pouvez pas me leurrer, vous ne leurrez que vous-même… c’est ça la vie ? vraiment ? combien de temps avez-vous déjà perdu ?

Ces questions, c’est ce qui me motive quand j’ai des coups de mou.

 

Bref, revenons au sujet.

Imaginons que vous vous etes rendus compte à quel point vous étiez malade et que vous vouliez vous en sortir. Vers qui se tourner ???? quel medecin saura vous ecouter ?

Les centres spécialisés sont dédiés au adolescentes… et en plus, compte tenu de vos activites pro/perso, auriez vous le luxe de vous faire « interner » des mois dans une structures spécialisée ?

Moi non. Et pour etre très honnête je n’ai plus beaucoup confiance dans la médecine tradi mise à part pour la bobologie.

 

Alors, mes très chers, il va falloir être très forts, courageux et déterminés.

Déterminés, vous l’êtes non ? Vous l’avez bien été pour répondre au besoin de cette maladie, alors mettez cette détermination à profit : soyez honnête avec vous-même, si vous lisez ce blog, ce n’est pas par hasard...

 

Je vais vous expliquer ce que j'ai fait pour m'en sortir : attention toutefois, je ne suis pas professionnelle de la santé, je ne vous dis pas que c’est ce qu’il faut faire. Ca vous donnera un exemple.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com

bottom of page