les symptômes de la dénutrition.
Je suis de près Tabitha Farrar, qui a une site tres bien et très complet. Je vous décline les effets de la dénutrition qu'elle décrit si bien.
​
Sensisbilité extrème au bruit
A priori, cette hypersensibilité au bruit est quelque de chose de très commun parmi nous.
Pour ma part, je ne supportais pas le bruit de la TV, que je trouvais parfois trop fort, mais au lieu de demander gentiment de baisser le son, ça provoquait en moi un pic d’enervement quasi-immédiat, et hop ma réponse instantané était de crier de baisser cette put… de télé…
Œdème
Très courant également, notamment au niveau des jambes, que ce soit en periode de restriction ou de refeeding.
D’apres le DC Gaudiani, specialiste de l’ano aux USA, ce phenomène est lié à un hypercompensation à la deshydratation subie par le corps. Et c’est par exemple le cas si vous vous faites vomir, car le corps est alors vraiment deshydraté et perd beaucoup de sel. Pour lutter contre cette déperdition, le corps produit de l’aldosterone, qui s’accompagne de retention d’eau.
A surveiller si ces oedemes persistent, allez voir un docteur
Dysphagie (difficulté à avaler)
Alors je n’ai jamais connu ça moi-même, mais cela arrive, cette impression que la nourriture reste coincée dans la gorge. C’est lié à la perte musculaire liée à à la dénutrition. Idem, rdv chez le docteur.
Impatience et irritabilité
Mon dieu, c’était moi… Je ne sais pas comment mon entourage a fait pour me supporter. J’etais odieuse : dès que je devais attendre (en caisse par exemple), j’y allais de mon petit mot perfide contre la pauvre caissière…. Idem, quand je devais repeter ce que je disais, parce que ma voix étant devenue tellement faible que presque inaudible, je partais en live.
Et la culpabilité de faire du mal aux autres sans le vouloir….
Depression
Bon, je crois que c’est l’unanimité, non ? Pauvre petit corps dépourvu de nourriture… et que dire du cerveau, des hormones, des neurotransmetteurs ???
Mon moyen pour y échapper : ben je faisais encore plus de sport, pour stimuler de l’endorphine, dont l’effet durait peut être une heure…. Pour retomber encore plus bas.
Le seul moyen de lutter contre : manger !
Toutefois, gardez en tête que vous pouvez traversé des périodes un peu dépressives durant votre rémission. Je l’ai vécu il y a peu.
Oui, ce qui se passe quand vous remangez, c’est que vous êtes dans l’euphorie : vous mangez tout ce que vous voulez, les aliments que vous vous êtes interdits…. Puis quelques mois après, quand tout rentre dans l’ordre, ben ça y’est, c’est fait, vous êtes en rémission…. Et vous ne savez plus qui vous êtes, ce qui vous fait plaisir, la nourriture a perdu son appétence parce que vous mangez ce que vous voulez quand vous voulez…. C’est comme une crise existentielle. Mais qui passe, comme tout ! et c’est nécessaire de la traverser, pour apprendre à se construire
Lanugo et être tout le temps glacé quand les autres ont chaud
Oui, vous savez ce petit duvet qui recouvre votre visage, vos bras… c’est affreux, mais encore une belle initiative du corps qui tente de survivre, avec ce duvet pour apporter plus de chaleur. Parce que oui, on a froid tout le temps. J’etais devenue intolerante au froid, mais vraiment. L’hiver j’en pleurais..
Encore une fois, tout ça c’est fini. J’ai même chaud maintenant, et c’est super parce que enfin je peux porter des petits hauts sympas !
Engourdissement des sens
J’etais un mur. Je ne voulais plus ressentir et j’etais moins sensible aux émotions. Comme si mon cerveau s’était en mode ralenti, pour ne pas perdre d’energie pour rien…
Ca a changé quand je suis devenue maman, mais moindre que si je m’etais nourrie correctement.
Encore une fois, ça ne dure pas après refeeding : la 1ere fois que j’ai ri, mais vraiment ri, avec le rire interieur et exterieur, sans faire de fake, j’en ai été choquée. J’avais oblié la sensation que ça faisait de rire vraiment. Finalement, c’est ce qui est beau avec la recovery, c’est qu on renait de nouveau et qu’on redecouvre tout.
Paranoia et etre sur la defensive
Sous famine, le cerveau pense qu’il est en danger, dans un environnement dangereux donc, et qu’il faut se méfier de tout…. Et notamment de ceux, qui nous aime tant, qu’ils bravent notre caractère et nous offre de la nourriture : là c’est le drame, on part en live direct, on se sent agressé, on a l’impression qu’on chercher à nous faire grossir. Je me rappelle d’un été où ma maman m’avait acheté des beignets au chocolat, que j’aimais tant avant la maladie : quand elle me les proposé, ça m’a pris à la gorge et à l’stomac, j’ai cru que j’allais défaillir, hors de question que j’en mange, mais pourquoi elle m’avait acheté ça, de quoi elle se mélait… quand j’y repense ça me sert le cœur. Ce que j’ai pu faire souffrir mes proches…
Idem si quelqu’un debarquait à l’improviste chez moi alors que j’avais prevu de faire mon sport : un sentiment d’angoisse énorme, il m’est arrivé de ne pas ouvrir la porte…
La possession et accumulation de biens
Alors, étonnament, j’etais la reine du doggy bag apres les cocktails d’entreprise que j’organisais (alors même que je ne mangeais pas ce que je ramenais), des savons et autres dans les hotels…
Et c’est souvent du au fait de ne pas vouloir depenser d’argent. C’était le cas pour moi : je ne depensais rien, je ne m’achetais jamais de vetement (d’ailleurs bonjour la dégaine..). Apres reflexion, j’ai vu ça plus comme un manque d’estime de moi, que comme je considérais que j’etais rien, que je ne valais rien, je ne voyais pas l’interet de m’acheter des trucs.
Faim « dans la tête » ou des envies de manger
Ce que je veux dire par là, c’est qu’on pense non stop à la bouffe : on pense à ce qu’on va manger, on fantasme devant des emissions culinaires, on échange des conseils cuisine avec les copines…
Il met arriver de ne pas dormir des nuits entières parce que je pensais à tout ce que je voulais manger…
C’est déroutant parce qu’apres une longue periode de denutrition, on perd le signal de faim physique. Apres 15 d’anorexie, j’avais perdu completement les signaux de faim physique, que j’ai retrouvé apres remission.
Et ça, c’est le signe typique que le corps est en deficit énergétique. ET on s’en rend compte en remission : comme on mange bien, on est repu et on ne pense par à la nourriture avant d’avoir faim à nouveau. Enfin, c’est vrai si on mange ce qu’on a vraiment envie de manger : si j’ai envie d’un Mars, mais que je culpabilise et à la place je prends une pomme, je serai calée certes, mais ;mon cerveau sera toujours focalisé sur le Mars…. Jusqu’à temps que je cède. Voilà pourquoi aujourd’hui, je mange ce dont j’ai envie, et apres manger je passe à autre chose basta.
Mauvais sommeil
Ca c’est l’horreur… en 15 d’ano, je n’ai pas fait une nuit complète.
Selon Tabitha et la theorie de la migration, ça a du sens : si notre corps nous croit en pleine migration, il n’est pas possible pour lui de s’arreter, sinon c’est la mort assurée. Sacré corps, il essaye toujours de survivre !
Et ne pas dormir en plus de la denutrition, c’est atrocement dur….
J’ai mis du temps à retrouver un vrai sommeil, une nuit complète avec un endormissement facile et un reveil reposé : clairement, c’est quand je mange le plus dense que je dors. ET dès que je mange moins pendant une journée à cause du rythme du travail, de l’impossibilité de manger (en pleine reunion..) je le paye illico sur le sommeil… c’est l’alerte que me donne mon corps pour me dire de ne pas retomber…
Avoir l’estomac plein tout le temps
C’est de la gastroparésie dont il s’agit : on mange une pomme et 3 heures apres elle n’est toujours pas digérée… plus la constipation.
J’etais malade tout le temps pendant mon ano avec ça, et comme je me considerais pas comma no, j’ai été consulté des dizaine de specialistes (qui ne m’ont d’ailleurs jamais dit que j’etais anorexique, jamais aucun n’a jamais evoque cette possibilité avec moi…bref.), j’ai fait des dizaine de dietes differentes (cumulées à ma denutrition… ) : sans cru, sans fruits, sans lait… rien.
Pendant 15, je n’allais jamais au toilette plus d’une fois toutes les 2-3 semaines…
Et TOUT, je dis bien TOUT (indigestion, refklux, constipation) s’est miraculeusement reglé en quelques semaine de refeeding !!! Aujourd’hui, je digère vite et je vais aux toilettes tous les jours. Incroyable ? quel temps perdu, quel fric foutu en l’air… je ne voulais tellement pas croire les filles qui etaient en recovery et qui témoignaient de ça. Non, ça ne marcherait pas avec moi. Tu parles, quelle conne.
Anhémorrée
Ben 15 ans d’anhemorrée. Je ne m’en suis pas rendue compte de suite, j’etais sous pilule. Et quand on a voulu faire un bébé avec mon amoureux, j’ai arrete ma pilule : mes règles ne sont jamais revenues. Alors bonjour les traitements hormonaux… et le miracle, parce que oui, vu mon état c’est un putain de miracle que je sois tombée enceinte.
Pas d’envie sexuelle
Bon, j’imagine que ce n’est pas la peine d’épiloguer 4 ans dessus. Vous voyez ce que je veux dire.
Pas de nourriture, pas d’hormones thyroidiennes, pas d’hormone sexuelle… la seule chose qui nous obsede : la bouffe. C’est éprouvant pour un couple, on arrive à faire ce qu’il faut pour que ça marche, mais quel gâchis. Je le vois bien maintenant, que tout est revenu dans l’ordre, c’est le pied !!
Ongles et chevaux cassants, mauvaise peau, des dents pourries
Oui, le peu de nourriture avalée sert avant tout à nous maintenir en vie, à faire battre le cœur. Alors vous pensez bien que le reste est superflu : cheveux qui tombent, onles striés et cassants, ça passe.
La peau irritée, qui peut nous gratter jusqu’au sang, c’est dur, la peau qui s’orangifie, c’est bizarre.
Le pire c’est les dents : j’ai perdu enormement d’email, à tel point que je n’arrivais plus à croquer une pomme, j’avais les nerfs à fleurs de dents…. Alors, courronnes, implants… un vrai bonheur
Cleptomanie
Je n’ai jamais vraiment connu ça. Mais il arrive que certains deviennent d’excellents voleurs. Ca rejoint le besoin d’accumuler des choses. On vole par besoin, comme aux temps prehistoriques où il fallait survivre et donc on était près à voler la nourriture de l’autre pour sa propre survie.
De même le fait de repécher dans une poubelle de la nourriture pour le manger est fréquent. Ca m’est arrivé… et oui, personne n’est parfait. Idem, ça rejoint le desir de ne pas depenser d’argent, avec l’impression constante de vivre dans un environnement de rareté. Il faut « economiser »…
LES ASPECTS LES MOINS VISIBLES ET LES PLUS DANGEREUX
Catabolisme
C’est quand le corps est obligé de puiser dans ses propres ressources pour survivre : il casse les muscles en premier pour y chercher le glucose, puis quand il n’y a plus de muscles, les os avant de s’en prendre aux organes vitaux.
C’est qui est dangereux, c’est qu’on ne le sent pas, ce qu’on ressent c’est le resultat qui se traduit par la fatigue, l’anxiété et l’irritabilité.
Anémie
99% des personnes ano font de l’anémie, c’est-à-dire un nombre de globules rouges inferieur à la norme. ET tous les complements en fer du monde ne pourront vous aider là-dessus…. Il faut se nourrir de nouveau.
Reduction de la taille du cœur
Et oui, sans energie, les organes vitaux ne peuvent continuer à fonctionner correctement. Ils s’adaptent. Le cœur perd de la masse musculaire avec la denutrition, et il reduit son rythme. C’est la bradycardie. Et ça peut conduire à la mort bien evidemment.
Hypoglycemie
La chute du taux de sucre dans le sang est une complication medicale recurrente pour les anos : avec les symptomes associés pas très fun comme les malaises, les sueurs froides, les tremblements…
Ça met arrivé plusieurs fois au volant… l’horreur.
Prenez ça très au sérieux svp, vous pouvez en mourir. Allez consulter votre medecin svp.
Reduction de la taille du cerveau
Et oui, même traitement : perte de la matière grise assurée !! ca se traduit par une perte de mémoire, incapacite de se concentrer… Heureusement, tout revient à la normal avec la recovery. Encore une fois, quelle machine ce corps… c’est dingue.
Il m’arrive encore d’avoir à chercher mes mots quand je parle, c’est très enervant, mais ça fait rire ma famille. Donc je prends ça avec recul, apres tout ce que j’ai fait subir à mon corps…
Baisse de la densité osseuse
Le sytème endocrinien est à la ramasse sans energie et la glande thyroide ne peut pas faire son job.
La santé osseuse est très fragile chez les anos. Pour ma part, c’est une osteodensitometrie, que j’ai exigé aupres de mon medecin (qui n’en voyait pas l’interet), qui m’a mis le coup de pied final pour me lancer dans ma renutrition. Le verdict a été sans appel : j’avais les os d’une femme de 70 ans. BIM. J’en refais une il ya un an, et c’était déjà mieux, mais il y a encore du boulot.
Hypercortisolémie
Le cortisol est l’hormone de defense contre le stress, et donc produit en immense quantité en periode d’anorexie. Evidemment, ce n’est pas bon pour le corps, surtout sur une longue periode. Et il est la cause notamment de votre anxiété quotidienne…
​
​
Bien evidemment, c'est une liste non exhaustive, et non, on peut aussi ne trouver que quelques critères qui nous correspondent.
C'est vraiment purement informatif et factuel.
​