2015 ma 1ere tentative de recovery
Que s'est il passé? une chute, tout simplement! Février 2015, je cours dans mes escaliers chercher une robe de chambre pour ma fille, et en redescendant, je glisse sur l'avant dernière marche..... je ne vous décris pas la scène, mais je me retrouver complètement sonnée, sur le coccyx, avec un tremblement dans la colonne vertébrale.... ET c'est là que tout commence.
​
Après avoir été poussée par mon cher et tendre, je prends rdv chez l'ostéo : "bon, on ne va pas se mentir, vous n'êtes pas au top de votre forme; allez faire des exams de sang chez un nutritionniste". Ok. Et le nutritionniste, après m'avoir auscultée de tous les côtés, me dit très délicatement " et sinon, ça fait combien de temps que vous n'avez pas mangé?" Encore blindée de mes croyances à la con, persuadée que je mange le mieux du monde, je monte sur mes grands chevaux "non mais c'est quoi cette question à la con? (oui, j'étais un peu énervée, comme quand on pique là où ça fait mal, parce que oui, au fond de moi, je savais que je ne m'alimentais pas comme tout le monde).." et je lui déblatère mon paléo pour les femmes, avec mon passif d'anorexique, mais que depuis ça va-je suis au top-regarde on voit mes abdos. Evidemment le pro qu'il est a du recul avec les nanas comme moi, sûre que son alimentation est top et que limite je mange comme un goret. "Ok, je vous prescris une osteodensitometrie : c'est pour voir si vous faites de l'ostéoporose". Bon, je me dis qu'il m'a pris pour une femme de 60 ans, mais pourquoi pas. De toutes façons, je suis sûre de moi, tout va bien, je n'ai rien. Résultats de l'examen une semaine plus tard, en compagnie de ce charmant nutri : "Bon, vous voyez les chiffres là? ça veut dire que vos os ne sont pas plus épais que ceux d'une dame de 70 ans, d'ailleurs votre analyse d'urine 24h montre trop de calcium dans les urines, c'est à dire grosso modo que vous vous êtes déjà bouffe tous les muscles, donc maintenant et depuis quelques années, vous vous bouffez les os. Deux solutions : soit vous continuez comme ça et dans 5 ans vous êtes en fauteuil roulant, soit vous m'écoutez, vous êtes courageuses et je vous promets de vous sortir de là en quelques années. ET bien entendu, c'est 0 sport, sinon vous risquez de ne pas vous relever". BOOM. Allo? quoi? mais qu'est ce qu'il me dit là???? Le choc.
J'ai eu une semaine pour méditer : 1/ comment l'annoncer à mon mari, à qui je jure que je suis en pleine forme, 2/ mais qu'est e qu'il va me prescrire comme truc à faire lui? Hors de questions de manger des trucs atroces, 3/ je vais faire mes propres recherches avant tout.
​
Ni une ni deux, je cherche sur le web, avec des mots clefs comme "anorexia"/osteoporis" (toujours en anglais, ils sont toujours en avance sur nous! ET là je tombe sur un site, que dis je, sur le SITE qui m'a sauvé les fesses "Youreatopia". Pour la faire courte, Gwyneth, l'administratrice, préconise une méthode infaillible pour sortir de l'enfer les personnes ayant des TCA (troubles alimentaires) et aussi toute personne ayant été au régime (c'est à dire avec des restrictions caloriques volontaires, du sport en vue de bruler des calories..) quelqu'en soit la durée: c'est tout bête, selon toute son expertise et théorie scientifique expliquées sur son site, toute personne souffrant de tca doit manger un minimum de 2500 cal à3000 cal/jour jusqu'à ce qu'elle retrouve ses règles (et oui, j'étais tjrs anhemoree à cette époque) et que son poids ne bouge plus quoiqu'elle mange. OUI, 2500CAL/JOUR!!!! la blague.... En même temps, ce qu'elle fait figurer sur son site me correspond tellement (anhemoree, ostéoporose, tjs froid, hyper anxieuse...), les témoignages sont édifiants....
et ai-je le choix? je suis sincèrement arrivée au bout de la route des régimes, des restrictions, des intolérances ou rejet de certains aliments sous tout prétexte (les hommes préhistoriques ne mangeaient pas de riz : ouh ouh, wake up, les hommes préhistoriques crevaient littéralement avant 30 ans de faim, de défaillance nutritionnelle!! et pour info, Mark Sisson est sous anabolisant pour faire gonfler ses muscles, eh oui...)Est ce que j'ai envie de continuer comme ça, à finalement me laisser crever, alors même que j'ai l'impression que je mange super bien? est ce que je veux pouvoir voir ma fille grandir? est ce que je veux retrouver le pouvoir de rire naturellement, d'être heureuse, de ne plus avoir tout le temps peur de quelque chose? J'ai déjà passé 20 ans de ma vie à côté de mes pompes, à vivre par procuration, à aider les autres plutôt que de m'aider moi?
​
et ce qui a finit par me convaincre, c'est le site letsrecover : amalie est une ancienne ano, qui a suivi la méthode de Youreatopia (je la décris dans d'autre pages) et elle a repondu à toutes les questions qu'on pourrait se poser dans ce cas : prise de poids? digestion? bien être? libido? le regard des autres? Agrementé de photos de l'evolution de sa silhouette... et là je me suis dit, vas y, sois forte.
Parallèlement à ça, j'ai également lu les livres de Matt Stone "Diet Recovery": il aide toutes les personnes qui ont fait des régimes toute leur vie, et qui ont déréglé leur métabolisme... tiens tiens, c'est quoi un métabolisme cassé? en dehors de signes distinctifs tels avoir toujours froid et surtout aux extrémités, être toujours crevé, ne plus perdre de poids voir en prendre en mangeant 200 cal/jour ect, le grand marqueur est la température corporelle et surtout celle au lever avant de peser le pied par terre : elle doit être supérieure à36.1. j'ai teste la mienne en février 2015 pour voir : 34.9.... A vous tous, si vous voulez savoir si vous avez un métabolisme au ras des pâquerettes : prenez votre température au lever! Je vous épargne les détails, mais cela signifie en gros que vous êtes en état d'hypothyroïdie (et oui, même si les analyses de sans ne montre rein d'anormal, car souvent les docs ne demandent pas l'analyse de la RT3, hyper importante pour voir une hypothyroïdie), le corps est épuisé et n'arrive plus à produire suffisamment d'hormone thyroïdienne, avec du coup le cycle infernal de la montée en cortisol qui fait stocker le gras etc... Si ça vous intéresse, je mettrais les explications techniques de tout ça :)
et ce que ce bon Matt préconise, c'est une bonne "all you can eat" diet : c'est à dire qu'il vous demande, de manger tout ce que vous voulez, en restant inactif, aussi longtemps que votre poids ne se sera pas stabilisé seul. En bref, le remède : ne rien faire et manger, laisser le corps et le métabolisme se réparer et âpres, vous perdrez le superflu sans effort puisque votre métabolisme sera à nouveau du feu de Dieu. Grosso modo, ça rejoint un peu les conseils de Youreatopia.
​
​
​
Donc, me voilà en février 2015, avec la décision la plus inédite de ma vie : je vais manger un minimum de 2500 cal/jour, sans faire le moindre exercice, jusqu'à ce que mon corps se soit stabiliser. Au début, compte tenu des soucis digestifs (expliqué par Youreatopia d'ailleurs, en bref le cors ne produit plus rien, tellement HS, donc plus d'enzymes etc... en mien aussi avec l'hypothyroïdie aussi.. et quand le corps est suffisamment nourri tout remarche), j'ai reparti les repas : petit dej, snack, déjeuner, gouter, diner, snack. C'était l'euphorie, j'étais dans le lâcher prise total, je mangeais toute ce que je voulais, quand je voulais, je me reposais tout le temps (oui parce que je peux vous dire qu'au début de cette "recovery", c'est le nom en anglais, on a l'impression d'être passé sous un train tellement on est naze). Au bout de quelques semaines, j'avais le ventre d'une femme enceinte de 9 mois, mais je n'ai pas lâché, car tout est expliqué sur le site Youreatopia, il faut laisser le temps au corps de repartir cette masse. Et c'est d'autant plus long qu'on a été en restriction calorique longtemps. Alors âpres 20 ans, j'avais plutôt intérêt à être patiente... Et tout un travail sur soi : apprendre à voir son corps changer, appréhender l'arrivée de nouvelles formes, prendre plus de place... apprendre à aimer son corps comme il est, parce que c'es grâce à lui que je marche, que je respire, que je vis... apprendre à aimer ces petits plis dans le ventre, apprendre à aimer cette poitrine qui pousse... Bref, apprendre à devenir une femme, une vraie femme, pas une semi-ado, une femme avec des formes, une sexualité. Je sais que beaucoup ne sont pas prêtes à entendre ça, vous qui comme moi vous êtes battues contre votre corps toutes ces années : il arrive un moment où il faut se poser les bonnes questions : continuer à se battre contre soi-même, lutter contre soi au prix de sa vie (que celles qui ont l'impression de passer à côté de leur vie lèvent le doigt) ou alors apprendre à s'accepter et à s'aimer pour ce qu'on est vraiment :)
Avril arrive : j'ai de nouveau mes règles! Âpres 20 ans d'anhemorrée, je suis de nouveau réglée comme une horloge!!! EN septembre, je suis en pleine forme, épanouie, j'ai refaire ma garde robe.... mais le regard des autres en disent long sur combien je suis mieux maintenant. Je rigole tout le temps, je suis zen, je n'ai plus d'angoisses ni de toc de ménage, j'ai une vie de couple hyper épanouie, je joue souvent avec ma fille... Je revis.
​
Mon poids ne s'est pas encore stabilisé. Je retourne voir mon nutritionniste, que je n'ai pas revu depuis mon rdv d'analyse de mon osteodensitometrie : "et ben, vous avez bonne mine! " Evidemment, je ne regarde pas mon poids sur la balance, mais je sais pertinemment ce qu'il va me dire. "Vous avez pris beaucoup de poids, c'est bien. Il faudrait que ça se stabilise maintenant, car vous avez pris du gras surtout". Pas de panique, c'est exactement le processus décrit dans Youreatopia, on prend du gras en premier, pour reconstruire du muscle ensuite.
Donc je fais fi de ces commentaires et décide de continuer sur ma lancé, sans prendre en compte ses remarques.
en novembre Je décide de me faire poser un stérilet MIRENA, maintenant que j'ai mes règles, plus question de faire n'importe quoi :). Et là, c'es le drame... je commence à avoir mes règles tous les jours. Je deviens léthargique, je suis crevée au point de me coucher à 8h30, je commence à être déprimée, je fais des crises d'angoisse de folie et je prends beaucoup de gras sur le ventre.... mais je me dis que c'est normal, que ça va se stabiliser avec le temps. Janvier arrive, je n'en peux plus... mais qu'est ce qui m'arrive? C'est quoi cette saloperie? Google est mon ami : Mirena... ah oui d'accord, rien qu'aux états unis il doit y avoir 100 sites ayant signé une pétition contre ce stérilet, même Erin Brokovich a son site pour dénoncer cette merde : en gros, le Mirena crée des hormones progestérone de synthèse, le corps s'habitue, ne produit plus de progestérone et donc on devient dominant en œstrogène, dont le rôle préféré est de stocker le gras dans le bidou, en baissant notre thermostat interne, soit notre métabolisme, en mettant en berne notre thyroïde et en activant le cortisol, l'hormone du stress etc. Pour vous donner quelques effets secondaires du Mirena : prise de gras, léthargie, dépression, angoisse, seins douloureux, kystes aux ovaires... Bref, rdv chez le gynéco, qui effectivement me dit que ces soucis sont fréquents avec ce genre de contraception et que effectivement il est temps de l'enlever car j'ai un kyste à l'ovaire droit gros comme une prune. Génial... Ah oui, et qu'entre temps, j'ai pris 7 kilos en 3 mois, 7 kilos de gras hihi... ah vrai dire, je m'en fiche, je pensais que c'était lié à ma recovery.
​
toutefois, en ayant fait mes recherches sur les hormones progestérone, estrogène, je suis tombée sur des références à Ray Peat... Ce brave homme est à contre courant de tout ce que vous pouvez entendre aujourd'hui en France, en gardant bien à l'esprit qu'on a 10 ans de retard ici ( la preuve? la paléo commence à prendre de l'ampleur ici alors que ça fait des années que c'est critiqué et notamment par les femmes aux USA. Si, si, tapez "paléo side effect in women", je vous laisse seul juge.). Ce cher monsieur préconise le retour du sucre, oui, le vrai sucre, parce que c'est le seul carburant capable de soigner une hypothyroïdie, un métabolisme au ras des pâquerettes et aussi de contrecarrer l'œstrogène (pour faire un raccourci, parce que c'est plus complexe). Il préconise de toujours manger du sucre (il adore le jus d'orange) avec protéine et un peu de gars, pour ralentir l'effet du sucre et éviter les hypoglycémie. IL préconise de manger plus de sucre, notamment des fruits tropicaux, du jus d'orange, les plus digestes possibles pour ne pas fatiguer l'organisme, avec des œufs, de la gélatine etc... et surtout, surtout, d'éviter tous les sports d'endurance qui nique le métabolisme et les sports violents type HIIT, Tabata, qui favorisent la montée de cortisol (et qui explique aussi que certains, malgré une alimentation stricte et du sport HIIT garde un bidou impossible à perdre). Il préconise du repos, de la marche; des sports doux qui ont vocation à se faire plaisir, pas à perdre des calories.
Oui, je sais ce que vous vous dites : il est fou. Mais je vous demande de garder l'esprit ouvert :) Ne prenez jamais quelqu'un au mot, testez par vous même. Qu'avez vous à perdre, puisque jusqu'à maintenant rien à marcher?
Et là, c’est l’erreur fatale :
on est en février 2016, mon poids est stable maintenant, donc je peux manger à ma faim selon le site Youreatopia.
Donc, étant donné que je dois rééquilibrer mes hormones, je vais suivre un peu les recos de notre ami Ray. Et je mets à boire du jus d'orange le matin, avec une cuillère de Gélatine (Great Lake), un peu de sel (hyper bon pour le métabolisme, voir Ray Peat/ matt stone etc.) avec des œufs à l 'huile de coco, carottes râpées avec vinaigre de cidre et huile de coco (THE recette pour vous les femmes qui avez trop d'œstrogène, faites vos propres recettes sur le web) etc... En mars, j'e n'ai plus de crises d'angoisse, je suis énergique, j'ai un peps de folie. J'ai dégonflé du ventre. Je mange beaucoup, parce que j'écoute ma faim et que j'ai faim tout le temps (un grand classique chez les ex anos, qui ont besoin de beaucoup de calories pour maintenir leur poids).
Nous sommes en septembre, je mange toujours autant, je ne fais plus de sport, je fais juste des balades parce que j'adore marcher. J'ai du faire une rééducation du périnée, ben oui, je n'avais plus de muscle nulle part. J'ai retrouvé une silhouette normal, que certains qualifie de fine, ma silhouette d'avant toute ce bordel d'anorexie et de regimes, sans rien faire, en mangeant ma faim, en me reposant. C'est assez magique un corps quand on y pense! C'est super élastique et ça s'eduque comme un enfant, c'est mecanique, comme une machine...Je n'ai plus peur d'aucune nourriture, je profite de chaque moment de la vie, après être passée si près de la mort si souvent. Je rigole tout le temps. Je sais que j'ai de la chance d'avoir tout ce que j'ai aujourd'hui, une vie, une santé, une famille, la conscience que j'aurais pu y rester.
Je me suis fait de nouveaux amis, avec qui je suis en contact : Gwyneth de Youreatopia, Matt Stone et Billy craig, un anglais qui accompagne les personnes qui en ont ras le bol des régimes et de toute la propagande des diététiciens, des lobbys etc... (je vous encourage aller voir son blog en tapant son nom dans google, il a notamment fait une expérience alimentaire intéressante, en mangeant 6000 cal/jour pendant des mois, ce qui l'a fait beaucoup maigrir... et oui comme quoi)
Ca semble idyllique, non ?
En octobre 2016 : je me remets au sport, j’achete des poids et je fais du resistant trainig (pour developper les muscles), deux seances/semaine d’une ½ heure. Je marche aussi, mais maintenant tous les midis, quelque soit le temps.
Je mange mieux certes, mais je calcule tout, je mange environ 1600 cal/jour. Mais comme je me pense guérie, ça ma parait normal.
Les mois passent, l’année 2017 s’écoule sous mon nouveau rythme : 1 heure de marche le midi, même sous la pluie, je mange rapidos devant mon bureau (bonjour la digestion apres…), je fais des seances de sport 4 fois/ semaines. Je commence à devenir plus fatiguée, je perds cette étincelle dans les yeux… J’ai moins peur des repas à l’exterieur, mais clairement je ne choisis les plats qui me font vraiment envie. Ma libido est au ras des pâquerettes…
Je me rends bien compte que quelque chose n’est pas normal. C’est normal de s’enerver après sa mère qui a gardé sa fille et qui arrive 10 mins en retard parce que ça fait 10 mins de moins de sport ? Je crois que c’est pile à ce moment que j’ai compris : ça suffit, assez.
Je me rends à l’evidence, je ne suis pas guerie. Je ne suis pas libérée. Je me remets à relire Youreatopia, je tombe aussi sur le site de Tabitha Farrar, que je contacte pour lui expliquer… et pour me conforter dans mon choix de reprendre la process Minniemaud.
Et me revoilà, à un poids plus que « normal » selon les critères médicaux, à reprendre le process.
Etonnamment, je suis très zen, peut etre que tout ce travail en parallèle sur la physique quantique, l’energetique paie finalement.
Ce qui m’a effrayé le plus, ça a été de le dire à mon mari et mes parents : en même temps, même si mon poids est normal, ils ont bien remarqué que je recommençais à être psycho rigide avec le sport… et c’est étonnant de la part de maman, qui est une regimeuse depuis 40 ans, qui va au sport tous les jours, mais selon elle, elle le fait parce que ça fait du bien. Oui, certes, je me disais la même chose… mais je ne peux la changer, c’est un declic personnel qui conduit quelqu’un à ouvrir les yeux sur ses réelles motivations…..
Evidemment, ils ont entendu mes propos et sont avec moi, même si je sais très bien qu’au fond d’eux ils ne comprennent pas tout. C’est assez frustrant… mais comment leur en vouloir ? comment savoir ce que l’autre traverse sans l’avoir experimenté dans sa chair ?
Pour ce qui est de la remission, soyons clairs et précis : il n'EST JAMAIS TROP TARD!!! Que vous ayez 20 ou 50 ans, ne croyez pas obstinément ce que vous lisez dans Elle, Marie-Claire.... si vous voulez arrêter de vous battre contre vous même, d'être constamment au régime et être enfin comme celle que vous enviez, celle qui peuvent manger ce qu'elles veulent sans changer de silhouette, il va falloir réparer votre métabolisme. Vous vous souvenez quand vous étiez gamines? Vous mangiez ce que vous vouliez quand vous vouliez, sans conséquence sur votre poids et sans que ça vous préoccupe (vous aviez autre chose à faire que de pense à ça, hein? ben oui, trop occupées à profiter de le vie!!! VOILA CE QUEVOUS POUVEZ VOUS OFFRIR!!
​
​
Ca ne sera pas tous les jours facile, vous allez devoir être plus forte que votre petite voix pendant quelques mois... mais enfin, qu'est ce que ça en vaux le coup!!!! Une fois votre métabolisme réparé, vous aurez à nouveau 5 ans, les rides en plus, vous ne vous poserez plus de questions philosophique sur "est ce que j'ai trop mangé? mince j'ai mangé une cuillère de plus de yaourt nature 0%....", vous ne penserez qu'à vivre votre vie, parce que quoique vous mangiez, votre métabolisme s'adaptera tout seul!
​
​