La methode Minnie Maud
Je pense que beaucoup connaissent ce process, mais une piqure de rappel ne mange pas de pain !
C’est en surfant sur les sites americains que je suis tombée de fil en aiguille sur deux sites riches en info : lestrecover (https://letsrecover.tumblr.com/) qui est une compilation des questions qu’on peut se poser quand on fait le process Minnie Maud, mais qui est surtout écrit apr et pou des ados/jeunes adultes et Youreatopia (http://your-eatopia.squarespace.com/) beaucoup plus complet et scientifique, pour les bilingues en anglais.
J’ai pris contact en 2015 avec Gwyneth, sa fondatrice. Le site n’est plus actif aujourd’hui car Gwyn a ouvert sa propre « affaire » avec le site : https://www.edinstitute.org/.
En fait, je l’ai contactée pour me rassurer pour être tout à fait honnête : au fur et à mesure que je lisais les recommandations, j’ai vraiment commencer à me dire « c’est du délire, ce n’est pas pour moi, je ne suis passez malade blablabla »… putain de mental. Bref, j’ai echangé avec elle : elle a un style plutôt direct, hard et factuel. A chacun de ses mails, c’est un coup de pied aux fesses que je prenais….
Voila les bribes d’infos sur minniemaud :
IMPORTANT : Faites-vous suivre par votre docteur, pour éviter tout soucis d’œdème et surtout des symptômes du « re-feeding » (probleme d’electrolytes à cause du trop d’eau dans le corps)etc. Votre corps va emmagasiner beaucoup d’eau, soyez prêts psychologiquement.
Par où commencer ?
Alors, comment puis-je savoir que j’ai un souci avec la nourriture ? Voici quelques critères :
-
vous avez perdu du poids et au debut votre famille et amis vous en ont félicité…. Mais maintenant vous font des sous-entendus que vous detestez sur le fait que vous êtes trop minces, que vous devriez vous lacher alimentairement parlant… enfin, s’il vous reste des amis encore aujourd’hui (la vie sociale est inexistante avec un tCA)
-
vous avez froid, quand d'autres ont chaud. Vous avez commencé à porter des pulls quand d'autres sont en manches courtes. Parfois, vous vous sentez étourdie, prise de vertiges.
-
vous êtes crevée tout le temps et votre esprit vagabonde souvent. Vous avez du mal à vous concentrer en classe ou au travail. Vous avez des pertes de mémoires fréquentes (d’ailleurs, pour ma part, c’est terrible à dire, mais je n’ai que très peu de souvenirs de ces 20 dernières années, même de mon mariage, de nnos voyages… je me rappelle juste hyper bien de la naissance de ma fille… 20 ans à côté de ses pompes, ça fait mal).
-
vous avez tendance à pleurer souvent et vous avez des sautes d’humeur avec des accès de colère de folie. Vous alternez entre l’envie être seule et le besoin d’être entourée de vos proches et d’être réconfortée.
-
Vous n’arrivez pas à vous concentrer et de toutes façons toutes vos pensées sont focalisées sur la bouffe, vous anticipez sur votre prochain repas, à déjà calculer le nombre de calories à ne pas dépasser et comment les dépenser
-
Vous evitez toutes les fêtes impliquant des repas, c’est l’horreur, la panique. Combien de fois je me suis inventée des pretextes pour echapper au repas : mal de ventre, envie de vomir ect…Et quand je ne pouvais pas y echapper, c’était un stress atroce, plusieurs jours avant, d’ailleurs souvent je jeunais en prevision…
-
Vous vous imposez des règles très strictes à suivre, notamment pour faire en sorte que le seul repas que vous vous accordez dure le plus longtemps possible : moi, par exemple, je faisais toujours chauffer 5 fois mon plat, qui était devenu cramant et immangeable, mais quelle importance puisque je ne valais pas la peine de me faire plaisir en mangeant…Je m’imposais aussi des horaires pour manger, une horreur pour mon mari : il suffisait qu’on dépasse de 10 mins l’horaire et je devenais hystérique, refusant de manger pour la peine.
-
vous avez une liste longue comme le bras des aliments que vous vous interdisez. Moi, j’ai commencé par le gras, puis les feculents, les fruits, certains legumes….. pour ne manger que du grison au final… je ne peux plus en manger aujourd’hui d’ailleurs !
-
évidemment, le pendant de tout ça, c’est que si vous craquez sur un aliment interdit pour vous, vous allez vous faire morfler en vous traitant d’abord de grosse vache, puis en vous interdisant de manger le jour suivant en couplant des heures de sport. Ah, ma belle vie.
-
Bien sûr, vous n’avez plus vos règles, ou alors très irrégulièrement, vous la peau hyper sèche, les cheveux fins et cassant s et les ongles craquelés. Glamour quoi.
-
Quand vous faites face à vous-même, vous vous promettez que demain « j’arrête ». Et vous recommencez vos rituels le lendemain
-
Vous mentez à vos proches sur ce que vous mangez au boulot, vous pretendez avoir manger comme un ogre le midi pour eviter de manger le soir, vous vous inventez des intolerances alimentaires pour eviter de manger certains aliments… Combien de fois ça m’est arrivé… je n’ose même plus les compter
Voilà la belle vie que vous vous fabriquez tous les jours. Oui je dis bien vous : ça ne va pas vous faire plaisir, vous allez etre en colère apres moi, mais c’est bien VOUS qui vous imposez ces choses. PERSONNE ne vous demande quoique ce soit et ne commencez pas à faire des suppositions « oui, mais j’ai bien vu son regard plein de sous-entendus, papa ne veut pas que je prenne du gateau etc » FUCK !!! Vos parents, vos amis vous aiment et la seule chose qu’ils veulent c’est que vous soyez heureuse. Et l’êtes vous aujourd’hui, avec votre corps squeletique, vos journées à 800cal/jour, seule alors que tous vos potes sont en train de boire des mojitos en boite à profiter de la vie ? L’ETES VOUS?
Et quand bien même votre mère, frere, sœur, père a toujours été au regime et vous ait imposé ce rythme de vie : c’est votre vie bordel, affranchissez vous de ça. VOUS ETES UN ETRE LIBRE : VOUS NE DEVEZ RIEN A PERSONNE, A PART A VOUS-MEME.
Il n’y a pas de solution miracle.
Vous n’avez pas envie d’entendre ça, mais quand vous voulez sortir de cet enfer, vous avez besoin de manger beaucoup. BEAUCOUP. Et ça s’applique à vous, n’en doutez pas : je sais que vous vous dites “non mais ça va pas, dejà que je prends rapidement du bide en mangeant 1200cal/jour, si en plus il faut manger plus, ce n’est pas pour moi”. Ben si. Si vous prenez du poids avec 1200 cal/jour, c’est que vous avez sérieusement niquer votre metabolisme, parce que moi avec mes 2600 cal jou aujourd’hui, je ne prends rien et limite je perds du poids quand je mange plus. Oui, le metabolisme s’accélère quand l’apport calorique augmente, c’est scientifique, point barre. Il faut juste maintenant réapprendre à votre corps à vous faire confiance et à réparer le metabolisme.
Votre corps est une formidable machine, qui s’adapte très vite : quand vous le faites crever de faim, il ralentit et donc votre métabolisme aussi. Ce qui veut dire que moins vous mangez, moins vous brulez de calories et donc vous stocker immédiatement dès que vous mangez un chouia plus. C’est chiant, hein ? Et puis surtout, en ralentissant, le metabolisme ne fait plus son boulot : plus d’hormones, plus de cheveux qui poussent, plus de règles, les os et les muscles ne sont plus nourris. Et moins vous mangez, plus le corps va chercher l’energie necessaire dans votre propre organes : il commence à se canibaliser, en s’attaquant aux muscles d’abord que vous perdez au fur et à mesure, puis aux os… d’où l’osteoparesis et osteoporose…. N’oubliez pas que le cœur est un muscle.. d’où le ralentissement du rythme cardiaque ect…
Donc, quand vous remangez à nouveau, pourquoi prenez-vous du poids d’apres vous? Tout simplement parce que vous reconstruisez vos os, vos muscles… mais pour cela le corps a besoin de beaucoup, beaucoup d’energie. C’est un enorme boulot pour lui. Aidez le.
Alors c’est quoi cette recovery (c’est le terme anglais pour guerison, et moi je l’adore ce terme, il signifie tellement de choses pour moi.)? ca sort d’où ? Il s’agit des lignes directrices du traitement americain MinnieMaud, adapté et expliqué sur le site youreatopia.
Il y 3 composantes obligatoires:
-
manger Sans restriction avec des apports minimaux
-
Pas de séances d'entraînement ou exercice.
-
Aucune pesée sur la balance (sauf chez le docteur mais vous lui demandez de ne pas vous le dire)
-
Une petite explication s’impose en amont.
Dans le process de recovery, un exces de 3500 cal n’équivaut pas à 1 kilos : il vous faudra bien plus de 3500 cal pour prendre 1 kilo!!!! Parce que ces premières unités énergétiques serviront avant tout à reconstruire les os, mes muscles ect…
Là où le corps va faire tout pour conserver du gras, c’est autour de vos organes vitaux pour les proteger. C’est pourquoi le corps aura tendance à prendre un peu plus de poids autour de l’estomac qu’ailleurs. Je sais, je sais, c’est le pire des scenarios possible pour vous. Avoir un peu de ventre… sans compter que oui, vous allez ballonner, faire de la rétention d’eau… SAUF QUE CA NE DURE PAS youhou ! quand vous nourrissez assez votre corps et qu’il commence à vous faire confiance, ce petit surplus va s’effacer tout seul. Encore faut-il que vous mangiez au moins, AU MOINS 2500 cal.
Vous avez donc compris : quoique votre petite voix vous dise, vous devez manger suffisamment tous les jours. Et oui, vous allez expérimenter des épisodes de faim intense et vous allez avoir des épisodes où vous allez vous gaver à vous peter le bide : C EST NORMAL, vous répondez simplement aux besoins de votre corps, qui a désespérément besoin d’énergie. Ca fait vraiment partie du process, et ça va vous arriver souvent. Combien de fois je me suis réveillée le nuit, descendue dans ma cuisine à y manger des glaces .
Vous ne croyez pas que votre corps soit affamé… alors pourquoi croyez vous que vous soyez obsédée par tout ce qui tourne autour de la nourriture ? Pourquoi epluchez vous les livres et blog de cuisine ? Pourquoi avez toujours envie de faire des gateaux pour les autres ? pourquoi erotisez vous les barres Mars, le pot de Nutella ?C’est simplement un effet de la malnutrition…. Une confidence : je faisais souvent des rêves dans lesquels je mêlais sexe et nutella….Et c’est vraiment le Nutella qui me faisait grimper aux rideaux !!
La bonne nouvelle : une fois rétablie, vous fantasmerez sur Justin Bieber, Bratt Pitt et leurs exploits sexuels. Vous rêverez de voyages, sorties, et de fêtes avec vos amis. Vous vivrez quoi, simplement.
Oui, je sais, les personnes anorexiques mangent, je sais, moi aussi je mangeais… même que je mangeais environ 600 cal/jour, avec viande de grison comme plat principal ! Sauf qu’on ne mange pas assez, qu’on est maigre et malade. Et donc qu’il faut manger beaucoup plus. BEAUCOUP PLUS.
Le but à atteindre : 3000 cal/jour. MINIMUM.
Pourquoi ? Rappel :
Si vous mangez 3000 calories tous les jours et restez complètement sédentaires, c'est 21 000 calories que vous ingérez pendant une semaine.
Ce qui peut sembler beaucoup mais nous devons soustraire les 7 000 nécessaires pour reconstruire la gras nécessaires (c’est une source d’hormones necessaires pour le corps) et les muscles chaque semaine. La graisse n'est pas une unité de stockage d'énergie, c'est l'organe le plus important pour produire les hormones dans votre cops.
Il reste donc 14 000. Mais il faut encore environ 7000 cal au moins y a le montant pour respirer, faire battre votre cœur, bref pour les fonctions vitales.
Enfin, pour réparer le cœur endommagé, peau, ongles, cheveux, reins, système digestif, certaines zones du cerveau, systèmes de formation osseuse et de sang... vous donnez réellement à votre corps seulement 1 000 calories par jour pour palier à cet effort.
Et si ça, c'est si vous mangez 3 000 calories par jour….
Donc, retenez qu’il vous faut au moins 3000 cal/jour pour tenter de reparer correctement les dégats que vous avez créés.
Alors, si vous mangez moins, ou alors que vous compensiez avec du sport pour bruler vos calories, vous n’aurez pas assez d’apports pour vous réparer. Vous ne trompez que vous avec vos techniques de compensation
Si je vous dis tout ça, c’est que je sais ce que c’est que vous ressentez, je sais que vous allez essayer, faire de votre mieux et je sais que vous allez vous trouver toutes les excuses du monde pour ne jamais atteindre les 3000 cals. J’y suis passée
Mais ce n’est pas un jeu : vous n’avez pas 15 options, mais 2. Sois vous continuez à vous detruire, soit vous avez envie de vous en sortir et de vivre pleinement. C EST VOTRE DECISION.
Mais je peux vous le jurer, si vous choisissez de vous en sortir, vous ne le regretterez pas.